De nombreuses personnes croient aux voyants, jardinent selon le calendrier lunaire ou ne jurent que par les médicaments homéopathiques.
Les méthodes non scientifiques et l'ésotérisme sont à la mode, car ils aident les gens de différentes manières.
Il est difficile de définir ou d'expliquer leur effet exact. Il apparaît toutefois clairement que de plus en plus de personnes cherchent un contrepoids au monde actuel fortement technologique. Ils essaient de surmonter le stress de la vie quotidienne, professionnelle, familiale et de couple ainsi que la peur de l'inconnu. Pour cela, ils utilisent différentes stratégies : certains veulent des solutions concrètes et des conseils, d'autres font des exercices méditatifs pour tirer la connaissance d'eux-mêmes.
Une autre vision des choses
La plupart des gens préfèrent des solutions concrètes, des conseils et des réponses à leurs questions. Une méthode consiste à consulter un voyant ou un médium sur des sites de conseil de vie spirituelle. Les voyants regardent dans l'avenir et se penchent sur ce qui peut éventuellement nous attendre. Ils rassurent les gens, car ils se sentent souvent mieux lorsqu'ils savent ce qui les attend. Les voyants, qui sont souvent pris à tort pour des médiums, se concentrent en revanche sur une situation de vie précise. Ils révèlent généralement ce qui n'a pas été identifié concernant des problèmes concrets et fournissent ainsi une aide pour l'approche ultérieure. Ce que les deux ont en commun : Ils font des propositions d'orientation pour l'avenir. Que les prédictions se réalisent ou non n'a que peu d'importance, car une approche positive du chemin à parcourir peut déjà avoir un impact considérable.
Exploiter ses propres ressources
D'autres personnes préfèrent essayer d'extraire la connaissance d'elles-mêmes et d'harmoniser leur tête et leur esprit par des exercices méditatifs. Les scientifiques ont découvert depuis longtemps que le psychisme et le corps sont étroitement liés et que la souffrance psychique peut aussi rendre malade physiquement. Inversement, le bien-être physique est important pour la santé psychique. Le yoga et le Pilates, en tant qu'exercices libérateurs et d'harmonisation du corps et de l'esprit, sont largement connus. La pleine conscience, en revanche, n'a fait l'objet que de peu de publicité ces dernières années. Il s'agit pourtant d'exercices mentaux utiles qui permettent de réduire le stress. On apprend à se concentrer sur l'ici et maintenant et à arrêter le manège des pensées pendant un moment. Celui qui s'entraîne à la pleine conscience apprend également à aborder une chose à la fois au lieu de se lancer dans le multitasking. Contrairement à la voyance ou à la divination, où l'on reçoit des conseils sur des voies concrètes pour l'avenir, on se retrouve soi-même dans le présent dans le cadre de l'entraînement à la pleine conscience. On reconnaît ce qui est important et utile pour soi et on trouve peu à peu sa propre voie de solution.